

Dernière mise à jour : 16 octobre 2024
Bachelor of Business Administration

Ce programme en trois ans conduit au titre intitulé " Chargé de gestion commerciale ", titre certifié de niveau 6, codes NSF 312m et 313, enregistré au RNCP le 02/03/2020, délivré par FORMATIVES
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Lien France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34465/
Notre valeur ajoutée : L'équipe pédagogique interculturelle privilégie la proximité avec les apprenants.
Objectif
A l’issue de la formation, vous serez capable de mobiliser les compétences suivantes dans le plus grand nombre de secteurs :
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Concevoir et mettre en œuvre des actions marketing ;
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Définir et mettre en œuvre le Plan d’Action Commerciale (PAC) ;
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Organiser la prospection et le développement du portefeuille clients ;
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Mettre en œuvre une stratégie de gestion de la relation client ;
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Manager une équipe opérationnelle ;
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Anticiper et innover.

Prérequis
Il est possible d’intégrer le Bachelor Management et Gestion à chaque niveau d’études.
Pour une entrée en 1ère année : Bac de la filière générale ou bac technologique (STMG - Sciences et technologiques du management et de la gestion). Les Bac pro peuvent aussi être étudiés selon le profil du candidat. Dans le cadre de la réforme du bac, toutes les spécialisations peuvent être considérées, chacune apportant des compétences utiles pour cette formation. L’admission en 1ère année se fait hors-Parcoursup.
Pour une entrée en 2ème année : Bac+1 validé.
Pour une entrée en 3ème année : Bac+2 validé de préférence avec une spécialité commerciale ou marketing. Vous pouvez par exemple être diplômé d’un BTS (type BTS commerce international, BTS technico-commercial, BTS management commercial opérationnel…) ou d’un DUT (DUT GACO gestion administrative et commerciale des organisations, DUT GEA gestion des entreprises et des administrations, DUT TC techniques de commercialisation…). Vous pouvez également avoir suivi 2 années d’études au sein d’une autre école de commerce, spécialisée ou non dans le marketing.
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Plus que des profils académiques, nous recherchons des étudiants motivés, dotés d’un véritable projet professionnel et d’un savoir-être leur permettant d’évoluer en entreprise.
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Stages/Alternance
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2 mois minimum de stage en France ou à l’international en 1ère et 2ème années
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45 jours minimum de stage en France ou à l’international en 3ème année
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Alternance en contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné possible à partir de la 3ème année
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Blocs de compétences
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RNCP34465BC01 - Conduire une politique commerciale
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RNCP34465BC02 - Piloter un projet commercial
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RNCP34465BC03 - Superviser une équipe et gérer un budget commercial
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RNCP34465BC04 - Gérer un service commercial
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Métiers visés
Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder aux métiers suivants dans le plus grand nombre de secteurs :
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Responsable de petite ou moyenne structure
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Chargé(e) de gestion commerciale / de commercialisation
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Responsable de clientèle / des ventes / commercial
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Chargé(e) d’affaires / de mission
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Gestionnaire d’établissement
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Modalités d'évaluation
Pour vérifier que vous avez bien acquis les compétences visées par le titre, vous serez évalué, en groupe ou en individuel, à travers des mises en situations professionnelles sous la forme d’études de cas et de jeux de rôles. Vous aurez ainsi par exemple à définir et élaborer un plan d’action commerciale : actions, objectifs, moyens, budget, planning, argumentation et outils de pilotage et reporting, puis à mener une négociation.
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Validation
Pour obtenir son titre RNCP, le candidat devra réaliser l’intégralité des devoirs de sa formation ainsi que la mission professionnelle prévue par le référentiel de formation. Il devra également se présenter aux examens et les réussir. Le titre RNCP est conditionné à la réalisation et la validation de la troisième année de Bachelor.
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Durée de la formation
La formation comprend 540 h/an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, les travaux de groupe, les séances d’e-learning et divers événements liés à la formation.
PROGRAMMES
1ère année
Gestion d'entreprise
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Économie d’entreprise et de marché
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Statistiques appliquées à la gestion
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Méthodes quantitatives de gestion I
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Marketing
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Fondamentaux du marketing
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Gestion et développement commercial
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Études de marché
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Initiation à la communication digitale
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Économie d'entreprise
-
Macro-économie et Micro-économie
-
Culture générale d’entreprise
-
Concepts et actualités économiques internationales I
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​Outils et supports
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Management et gestion des activités
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Environnement juridique de l’entreprise
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Initiation à l’entrepreneuriat I
-
Développement des compétences relationnelles orales
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Techniques rédactionnelles
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Service commercial
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Management d’un service commercial
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Compétences informatique I
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Anglais professionnel I
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Stage en entreprise
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Rapport de stage
2ème année
Gestion d'entreprise
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Méthodes quantitatives de gestion II
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Initiation à la comptabilité générale
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Fondement du contrôle de gestion
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Marketing
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Communication Marketing intégrée
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Marketing de la relation commerciale
-
Communication interne-écrits professionnels
​
Économie d'entreprise
-
Management des entreprises
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Introduction aux ressources humaines
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Droit civil et commercial
-
Concepts et actualités économiques internationales II
​
​Outils et supports
-
Initiation à l’entrepreneuriat II
-
Développement des compétences relationnelles orales
-
Techniques rédactionnelles
​
Service commercial
-
Développement commercial et gestion commerciale
-
Compétences informatique II
-
Anglais professionnel II
​
Stage en entreprise
-
Rapport de stage
3ème année
Gestion d'entreprise
-
Gestion
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Gestion logistique
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Contrôle de gestion commerciale
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Droit des contrats
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Management de l’information et des connaissances - Business Intelligence Réglementations, Responsabilités et risques professionnels
​
Marketing
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Veille stratégique, études de marchés Marketing digital, e-réputation
-
Marketing stratégique
-
Analyse comportementale du consommateur Marketing et innovations
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Marketing opérationnel
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Marketing événementiel
​
Management et Ressources humaines
-
Fondamentaux de la GRH
-
Management interculturel
​
​Outils et supports
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Méthodologie de la gestion de projet Référencement
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RGPD, Processus Qualité et Responsabilité sociale de l'employeur
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​Analyse de données
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Brand Content Informatique de gestion : PGI CRM, gestion base de données
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Techniques et stratégies commerciales
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Stratégie commerciale
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Actions promotionnelles et publicitaires
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Techniques commerciales, Commerce à l'international
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Commercial et Sponsoring
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Service commercial
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Management d’un service commercial
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Gestion commerciale
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Budget d'un service
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E-commerce
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Négociation commerciale
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Anglais professionnel III
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Valorisation des compétences professionnelles
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Projet professionnel
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Atelier insertion professionnelle
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Techniques rédactionnelles
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Training grand oral
Les indicateurs de résultats obligatoires diffusés sont ceux cités à l'article L. 6111-8 du Code de travail, Ils sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et rendus publics, et la mise à disposition de ces indicateurs se faite sur le site : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil